En tant qu’entreprise engagée à Marseille, nous, chez Print of Marseille, faisons face au constat préoccupant : sur le territoire métropolitain, les flux de marchandises et de personnes constituent la seconde source de pollution de l’air, représentant jusqu’à 31% des émissions. L’essor du e-commerce, combiné à l’augmentation des épisodes caniculaires, accentue ce phénomène et nous pousse à agir.
Les flux de marchandises et de personnes sont actuellement majoritairement réalisés par des professionnels du transport (49%) et à hauteur de 69% en véhicules légers. Or ils sont pour une bonne partie, transférables vers des alternatives plus propres. Selon l’association Les Boîtes à Vélo-France, 40 à 50% de ces déplacements pourraient être assurés par des vélos-cargos, montrant ainsi un potentiel concret de transformation de nos modes de livraison urbains.
Notre choix de la cyclologistique
Conscients de cette réalité, nous avons décidé, en tant qu’acteur marseillais responsable, de miser sur la cyclologistique. En collaborant avec La Courserie, une entreprise de cyclologistique du territoire membre de la Fédération Professionnelle portée par Les Boîtes à Vélo-France, nous participons à une dynamique vertueuse qui vise à réduire la pollution atmosphérique, sonore et visuelle à Marseille.
Au quotidien, cela se traduit chez Print of Marseille par des choix concrets :
- Localement, livraison de nos impressions directement auprès de nos clients à vélo-cargo.
- Diminution de notre empreinte carbone sur les premiers et derniers kilomètres de la chaîne logistique.
- Soutien actif à une logistique plus durable, moins énergivore et génératrice de moins de congestion urbaine.
Les bénéfices pour la ville et ses habitants
Notre démarche ne se limite pas à un simple engagement environnemental : elle remet l’humain au cœur de la ville.
- Moins de camions et de voitures dans les rues signifie moins de bruit, moins de stress et un air plus sain.
- Soutenir la cyclologistique, c’est aussi encourager un tissu économique local plus résilient et agile.
- Les retours de nos clients sont clairs : des livraisons ponctuelles, plus douces et une fierté partagée d’agir pour l’avenir du territoire.
Un appel à tous les acteurs
Nous sommes convaincus que cette transition ne se fera pas seuls. Entreprises, collectivités, citoyennes et citoyens, médias, etc. avons tous un rôle à jouer pour soutenir le développement de la cyclologistique à Marseille. Chaque nouveau projet livré à vélo est un pas de plus vers une ville plus sereine et désirable.
Chez Print of Marseille, nous avons fait le choix d’être partie prenante de cette transformation. À notre échelle, nous agissons et communiquons sur cette démarche pour donner des idées à d’autres acteurs locaux et ainsi ensemble contribuer à réinventer la logistique et réduire durablement les émissions de polluants à Marseille !