L’industrie papetière française a réalisé des progrès significatifs en matière de performance environnementale grâce à des investissements continus et des innovations technologiques.
Utilisation et traitement de l’eau
La production de pâte et de papier-carton nécessite de l’eau à plusieurs étapes du processus industriel. L’eau sert de support aux fibres et contribue à leur répartition lors de la formation de la feuille. Les entreprises ont considérablement amélioré leur gestion de l’eau :
-
- Réduction de 50% de la quantité d’eau prélevée par tonne de papier en 30 ans
-
- Plus de 92% de l’eau prélevée est restituée au milieu naturel après traitement
-
- Diminution de 75% des principaux rejets polluants entre 1991 et 2020
Les sites papetiers poursuivent leurs efforts d’optimisation pour s’adapter aux effets du changement climatique sur les ressources en eau.
Gestion des déchets
Le secteur a mis en place des mesures de prévention et de valorisation des déchets :
-
- Réintégration des chutes de papiers et cartons dans les procédés industriels
-
- Valorisation énergétique ou agricole des déchets de recyclage et des boues d’épuration
-
- Limitation maximale des déchets envoyés en centres d’enfouissement
Lutte contre le changement climatique
L’industrie papetière a réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près de 55% en 2020 par rapport à 2005, notamment grâce à l’utilisation de biomasse pour la production d’énergie.
Rejets atmosphériques
La substitution des combustibles fossiles par du gaz naturel et la mise en place de systèmes d’épuration ont permis de réduire considérablement les rejets de polluants. Les émissions de dioxyde de soufre ont ainsi baissé de 81% entre 2000 et 2019.
Un modèle d’économie circulaire
L’industrie du papier est un exemple d’économie circulaire, produisant des biens naturels, recyclables, réutilisables et biodégradables. Le recyclage est au cœur de son fonctionnement :
-
- 81,6% des papiers et cartons mis sur le marché en France sont recyclés
-
- Les fibres de récupération représentent 78,2% de l’approvisionnement total en fibre
-
- Le taux de récupération des produits usagés est passé de 46% à 72% en 10 ans
Les principaux secteurs consommateurs de papiers et cartons recyclés sont l’emballage (92%), les papiers-presse (71%) et les papiers d’hygiène (38%).
Le recyclage permet une gestion optimale des déchets, réduit les émissions de CO2 et crée des emplois. L’industrie papetière continue ses efforts pour améliorer la collecte, notamment auprès des ménages et des PME.